Isogossip

Actu Mode, TV, Médias et People
par Samuel Duplessis sur 17/09/2016 � 05:19 PM

La Tamise de Londres est bourrée de bactéries pathogènes

La Tamise de Londres

Les rivières semblent être une source importante de bactéries résistantes aux antibiotiques, et ont un effet néfaste sur l’environnement. De nouvelles recherches sur la rivière Thames révèlent que des effectifs plus élevés sont concentrés prêt des stations d’épuration des eaux usées.

En 2013, il a été révélé que des bactéries résistantes aux antibiotiques ont été isolées dans des endroits spécifiques le long de la rivière Hudson à partir du pont Tappan Zee jusqu’au sud de Manhattan. La cause était liée à des eaux usées déversées dans la rivière. Une récente recherche similaire avait révélé la même tendance au Royaume-Uni.

La Tamise de Londres est bourrée de bactéries pathogènes

La Tamise de Londres est bourrée de bactéries pathogènes

Cette découverte est le fruit d’un projet conjoint entre les microbiologistes travaillant à la faculté des Sciences de la vie de l’Université de Warwick et la faculté de médecine de l’Université d’Exeter.

La recherche menée sur la rivière Tamise avait révélé la découverte d’un grand nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques sur le lieu et démontre que le nombre de ces bactéries sont plus élevés à proximité des stations d’épuration d’eau. La plupart de ces bactéries sont de la classe entérobactéries, un groupement qui comprend de nombreux agents pathogènes à l’intestin humain comme l’Escherichia coli.

Concernant l’étude, les microbiologistes ont analysé des échantillons d’eau et de sédiments à partir de 13 sites à travers le bassin versant de la rivière Tamise et ont pu développer des modèles détaillés pour prédire la distribution des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Du coup, des innombrables bactéries résistantes aux antibiotiques sont propagés dans l’environnement pour l’utilisation humaine et agricole. Avec l’agriculture, la situation découle du fait de l’administration d’antibiotiques aux animaux de la ferme. Ce dernier est fait pour procurer plus de qualité à la viande. Cependant, il est difficile d’éviter les animaux à l’exposition aux cours d’eau qui entrent, surtout pendant les périodes de fortes pluies.

Les résultats sont importants surtout à cause de la propagation importante des bactéries résistantes aux antimicrobiens et les risques résultant de ces agents sur la santé humaine (en particulier avec ceux qui sont sous- traitement hospitalier.)

En ce qui concerne la purification des eaux usées, on a pu constater que toutes les stations de purification d’eau sont les mêmes. Ceux qui utilisent une troisième phase de traitement des boues (usines tertiaires) ont eu moins de bactéries (et donc des nombres inférieurs de bactéries résistantes aux antibiotiques.)

Étiquette

La Tamise Londres

Commentaires

Créer un nouveau commentaire