Isogossip

Actu Mode, TV, Médias et People
par Samuel Duplessis sur 21/06/2016 � 12:25 AM

Une Simple Goutte De Sang Sera Bientôt Suffisante Pour Diagnostiquer La Plupart Des Types De Cancer

Une Simple Goutte De Sang Sera Bientôt Suffisante Pour Diagnostiquer La Plupart Des Types De Cancer

Des chercheurs au VUMC, le centre de recherches d’Amsterdam sur le cancer, ont développé une technique novatrice qui peut détecter différents types de cancer à un stade précoce avec seulement une goutte de sang.

Les méthodes de détection du cancer actuelles s’appuient sur des radios et des biopsies des tissus, qui prennent du temps, sont difficiles, et coûtent souvent cher. La tomodensitométrie, par exemple, peut seulement détecter de grandes tumeurs, qui sont généralement à un stade avancé. La capacité de détecter le cancer dans le sang, aussi appelée biopsie liquide, est un avantage majeur pour les diagnostics précoces de détection des cellules cancéreuses.

Le chercheur en chef  Tom Würdinger et son équipe ont découvert que les thrombocytes (ou plaquettes) dans le sang des patients cancéreux contiennent des marques ARN uniques, qui aident à transporter les informations ADN, de la tumeur spécifique. Les plaquettes sont responsables de la bonne coagulation du sang, mais des études récentes montrent que les plaquettes jouent aussi un rôle important dans le développement des tumeurs et des métastases du cancer. Les plaquettes des patients possédant des cellules cancéreuses contiennent des motifs ARN uniques qui rendent possible la distinction entre des individus sains et des individus cancéreux avec une certitude de 96% pour la plupart des types de cancer.

Les chercheurs ont étudié des échantillons de sang de plus de 200 patients cancéreux avec des diagnostics et des pronostics variés et ils ont été capables de déterminer non seulement la présence de cellules cancéreuses, mais aussi le type de cancer et s’il avait développé des métastases dans d’autres parties du corps. Parmi 6 différents types de tumeur (cancer du pancréas, cancer du colon, glioblastome, cancer du sein, cancers du foie et du pancréas, et carcinomes des poumons à grandes cellules), l’origine de la tumeur primaire a été correctement identifiée avec 71% de précision. Les profils des plaquettes peuvent aussi aider à déterminer le type de thérapie appropriée, et ré-analyser le sang avec ce test à différents moments permet de voir si le traitement est efficace ou non.

Bien que toujours en phase expérimentale, l’équipe de Tom travaille actuellement sur un test de sang qui soit rapide, peu cher, et destiné à l’usage public. Il est attendu pour l’année 2020. Ce test nouvellement développé a été essayé sur les types de cancer les plus courants et cette technique apporte une combinaison novatrice de puissants algorithmes informatiques lors des diagnostics de cancer grâce à une simple goutte de sang.

Étiquette

liquide de cancer test de cancer du sang test sanguin

Commentaires

Créer un nouveau commentaire