Isogossip

Actu Mode, TV, Médias et People
par Denis Grimard sur 26/01/2016 � 07:32 PM

Rénovation énergétique : L’isolation à un euro renouvelée par Ségolène Royal

isolation comble maison

Ségolène Royal a signé le décret renouvelant le Pacte Energie Solidarité pour les années à venir. Ce dispositif permet aux ménages modestes d’effectuer des travaux d’isolation de leurs logements pour un euro jusqu’à 50 m² et à 14 m² au-delà.

Pour Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, les nombreuses mesures prises dans le cadre de la transition énergétique démontrent bien que « la prise de conscience est bien là ». Ainsi, ce sont plus de 500 000 logements par an qui feront l’objet d’une rénovation thermique, visant d’ailleurs 50 % de ménages modestes, et l’obligation des Certificats d’économie d’énergie dédiés à la précarité énergétique. Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), d’ajouter que « en France, 3,8 millions de ménages sont concernés par cette précarité énergétique ».

En effet, les personnes touchées de plein fouet par cette précarité énergétique se retrouvent dans une situation délicate par le fait qu’elles n’ont que deux choix possibles : ne pas se chauffer ou utiliser leurs maigres revenus pour in fine être mal chauffées… Un véritable problème donc, qui impacte directement la santé des occupants de ces logements, puisque l’on dénombre de nombreuses pathologies dans ces cas de figure : rhumatismes, migraines, rhumes à répétition, bronchites mais également un mal-être avec des dépressions et de l’anxiété.

900 millions d’euros pour financer les travaux de rénovation

Pour remédier à cela, plusieurs mécanismes d’Etat ont été mis en oeuvre, notamment dans le cadre de la Cop 21 qui s’est récemment tenue à Paris. Le 31 décembre 2015, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a signé un décret venant renforcer le dispositif du Pacte Energie Solidarité, créé par la société Certinergy. Dorénavant, et depuis le début de cette année, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de financer les travaux de rénovation énergétique, dont inévitablement ceux d’isolation, pour les foyers modestes. 900 millions d’euros seront ainsi financés d’ici les deux prochaines années.

Un euro pour 50 m² grâce au Pacte Energie Solidarité

Rappelons que depuis 2013, ce sont pas moins de 10 000 logements qui ont pu profiter de ce mécanisme et le gouvernement s’est fixé comme objectif d’en rénover plusieurs dizaines de milliers dans le futur.

Les travaux de rénovation entrant dans le cadre du Pacte Energie Solidarité permettent de financer son projet pour seulement 1 euro jusqu’à 50 m² et à 14 euros TTC le m² en plus. Bien entendu, il y a des plafonds de ressources à respecter pour pouvoir prétendre à cette aide, que l’on peut consulter sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Par exemple, un couple résidant en province ne devra pas dépasser 26 826 euros de revenus annuels et en Ile de France le plafond est fixé à 35 382 euros.

Étiquette

Commentaires

Créer un nouveau commentaire