Isogossip

Actu Mode, TV, Médias et People
par Samuel Duplessis sur 21/06/2016 � 12:20 AM

Observer des Galaxies Lointaines – Sur Son Ordinateur

Observer-des-Galaxies-Lointaines

Si vous êtes intéressé par l’astronomie alors voici d’excitantes nouvelles. Vous pouvez maintenant observer des galaxies lointaines, en bonne définition, depuis votre ordinateur.  Ajuster un télescope pour avoir une image approximative est amusant, mais les nouveaux logiciels offrent des images spectaculaires.

Un « pack d’expansion » développé par des astrophysiciens permet un tour virtuel de l’univers.  Et ceci grâce à un programme appelé l’ outil d’observation du ciel.  Le logiciel est sorti en mai 2015, et la nouvelle mise à jour de janvier 2016 double la taille de « l’univers observable ».  Quelques 370 millions d’étoiles et de galaxies sont maintenant disponibles à l’observation.

Les images sont tirées d’un projet scientifique de cartographie de l’espace appelé GRCEN (qui est un acronyme pour Grand Relevé avec Caméra à Énergie Noire).  Les images ont été prises par la Caméra à Énergie Noire (CEN) de 520 mégapixels. Le projet est organisé par les États-Unis, et dirigé par le Laboratoire National Lawrence Berkeley du Département des Énergies.

Le but de GRCEN, d’après le directeur du laboratoire, c’est de prendre les images de quelques 40 millions de galaxies et d’autres objets comme des quasars (des sources lumineuses alimentées par des trous noirs).

Aux alentours de 2018 encore plus d’images impressionnantes seront disponibles. C’est à cette année que l’Instrument Spectroscopique à Énergie Noire (ISEN) est supposé être prêt à l’emploi. Il est situé sur le télescope Mayall de 4 mètres à l’Observatoire National Kitt Peak. L’appareil mesurera l’énergie noire en utilisant des techniques comme les oscillations acoustiques des baryons, afin que des objets en dehors de l’univers visible puissent être vus. Le produit final devrait être la carte 3D de l’univers la plus grande et la plus détaillée qu’on ait jamais vue.

En relation avec cela, un projet de sciences citoyen appelé Zoo Galactique recherche des bénévoles pour regarder les images et prendre en notes des choses que les scientifiques professionnels pourraient ne pas avoir vues.  Avec 370 millions d’étoiles en images jusqu’à présent, il y a beaucoup à faire !

Étiquette

cosmos étoiles galaxie l'espace la NASA stellaire télescope

Commentaires

Créer un nouveau commentaire