Isogossip

Actu Mode, TV, Médias et People
par Aymane Farhi sur 04/06/2016 � 01:45 PM

Serez-vous mis au chômage par un robot?

Serez-vous mis au chômage par un robot?

En 1930, l’économiste anglais John Maynard Keynes a prédit l’apparition d’une « maladie » qu’il a appellé « le chômage technologique » dûe à la découverte de moyens pour minimiser la main-d’oeuvre. Aujourd’hui, on voit bien qu’il avait raison: plusieurs emplois ont été remplacés par des robots et des ordinateurs, les voitures autonomes de Google ont déjà parcouru des milliers de kilomètres avec succès, et des robots mobiles comme Spirit et Opportunity ont exploré les surfaces d’autres planètes. Il est peut-être temps de s’inquiéter sur les problèmes que l’automatisation puisse poser sur l’économie et la société mondiale.

Si vous pensez que les robots ne possèdent pas encore un niveau d’intelligence suffisant pour nous dépasser rappelez-vous qu’en 1997 le champion du monde d’échecs Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, le superordinateur développé par IBM. Watson, un autre projet d’intelligence artificielle conçu par IBM a participé en 2011 au jeu télévisé Jeopardy! et a gagné contre les champions du jeu.

Les robots sont ici et ont la capacité de nous remplacer dans tous les domaines. L’agriculture, l’industrie et la construction ont été les premiers à être affectés et maintenant même les autres sont en danger.

Baxter est un robot conçu en 2013 par Rethink Robotics, il est capable d’apprendre, intéragir et collaborer avec l’homme et par conséquent de remplacer plusieurs ouvriers dans les chaînes de production des usines et plus généralement tout emploi qui consiste à effectuer des tâches simples.

Des algorithmes capables d’écrire des articles existent aujourd’hui et il est presque impossible de les distinguer de ceux écrits par des humains (ne vous inquiétez pas ce n’est pas le cas pour cet article). Un exemple serait Quill, une technologie avancée développée par Narrative Science, une société américaine.

A quels changements faut-il s’attendre?

Imaginez comment les entreprise vont bénéficier du remplacement des humains par les robots qui sont moins chers et ne font pratiquement aucune faute, ne font pas de sieste pendant les heures de travail et ne bavardent jamais avec les autres employés.

Quelles seraient les solutions possibles face à cette problématique? Andrew Mcafee, un chercheur du MIT a proposé lors d’une conférence TED un « revenu minimum garanti » pour tous les citoyens, une idée qui semble un peu « communiste ».

Mais que deviendra la société si l’automatisation occupait toute la main-d’œuvre? la richesse va-t-elle se concentrer entre les mains de l’élite ou au contraire sera distribuée sur tout le monde? que feront les humains avec tout le temps libre? dîtes-nous ce que vous en pensez dans les commentaires!

Étiquette

Automatisation Chômage Robot

Commentaires

Créer un nouveau commentaire